Plomberie • Chauffage
Entretien • Dépannage
Ventilo-convecteur

La société Chaillot vous propose l'installation de différentes solutions de chauffage (fuel, gaz, pompe à chaleur).

Les ventilo-convecteurs :

Les ventilo-convecteurs se composent principalement d'une batterie d'échange thermique et d'un ventilateur.

Chauffage au sol

Plancher chauffant à eau :

Le chauffage par planchers chauffants (ou grilles chauffantes) est un procédé déjà ancien (beaucoup utilisé dans les années 1960, pour son faible coût, dans les logements collectifs), qui, à son origine utilisait des tubes en acier (fer noir) noyés dans la dalle pleine et souvent attaché sur le ferraillage de cette dernière se qui avait pour effet de situer les tubes à environ 5 cm de la partie inférieure de la dalle (plafond). Ce type de pose était, et de loin le moins efficace en matière d'émissions thermiques hautes.

Quelques raisons qui furent fatales aux planchers chauffants dans le début des années 1970 :

  • La température moyenne de l'eau, souvent trop élevée (aux alentours de 55 à 60°C quand elle ne dépassait pas ces températures) ce qui a causé les problèmes bien connus de lourdeurs de jambes.
  • Une grille chauffante par appartement, donc impossibilité de réglages indépendants pièce par pièce.
  • Émissions par le plafond (tubes placés trop bas dans la dalle) d'où émissions thermiques vers le logement de dessous ce qui occasionnait des problèmes d'équilibrage.
  • Forte inertie thermique ("temps de réponse thermique", pour plus d'exactitude) dû à la pose en dalle pleine. Ce qui rendait impossible une quelconque régulation et souvent des surchauffes en demi-saison.
  • Absence d'organe de réglage hydraulique. Ce qui entraînait des déséquilibres thermiques entre les différentes grilles et provoquait souvent des surchauffes locales.
  • surface chauffante ne représentant q'une faible partie de la surface totale des pièces d'où une hétérogénéité des températures. Raison pour laquelle les températures du fluide étaient si élevées.

C'est en 1978, qu'un arrêté interministériel (23 juin 1978) fixe la température superficielle du sol à 28°C (DTU 65.8) mais il est trop tard, le choix se porte à nouveau sur des émetteurs plus traditionnels comme les radiateurs. Il faudra attendre le début des années 1980 et la venue sur le marché de nouveaux tubes en matériau de synthèse (polyéthylène réticulé "PER" ou "rétube") pour que les planchers chauffants fassent à nouveau partie du choix des émetteurs. Ces nouveaux planchers chauffants sont dits "planchers chauffants basse température (PCBT)", dont la conception et les règles de dimensionnement n'ont plus rien à voir avec les précédentes.

Chauffage ou convecteur

Les radiateurs :

Un émetteur transmet sa chaleur par rayonnement et par convection dans une proportion qui dépend des températures de départ, de retour et d'ambiance, de la géométrie de cet émetteur, de l'état de sa surface (peinture, etc...), ainsi que de sa position dans le local où il se situe.